Infiltrations capillaires dans les murs à Lussery-Villars.
Veine d'eau No. 1 dans les graviers 2.3 m et veine d'eau No.2 dans les sables 1.85-2.3 m. Sortie veine 1 et sortie de la veine d'eau 2. Plan globale des veines d'eau. Sondage de la veine 1 et sondage de la veine d'eau 2. Veine d'eau dans les graviers mise à jour. Infiltrations dans les murs et la dalle. Drainage à 80 cm aux niveaux des fondations, aucune amélioration. Suite à la recherche du Sourcier le rapport estimait la circulation de la veine d'eau à 2.3 m. Infiltrations dans les murs et la dalle. Drainage à 80 cm. Profondeur était estimée à 2.3 m. Plan de mise en fonction suite aux rapport du sourcier.
Drainages à 2.3 m avec les indications du Sourcier. Recouvert de géotextile. Poussée lente mais constante, si la circulation de la veine d'eau est obstruée dans sa circulation, elle va monter en surface par capillarité et gorger d'eau les couches supérieurs.
Drains captant la veine d'eau No. 1. Les infiltrations ont cessés et le mur s'est asséché.
Murs asséchés. Une maison en rénovation partant sur des bases solides.
Sondage 1, venue d'eau sur le fond de la molasse.
Creuse sous le drain et sous la dalle. Terre et sable jusqu'au fond de molasse. Tranchée ouverte, vue du drain à 80 cm, l'eau passe dessous, le drains n'était pas mis à la bonne profondeur.
Eau sur le fond en période sèche 20.06.16. Fond 30 cm d'eau.
Sous la dalle entrée des infiltrations seulement l'hiver. Obstruction du passage de l'eau par la structure en béton.
Venue d'eau très froide 5 degrés (été 2016), alimentation d'eau supposée des alpes entre 1500-2500 m, tubage d’évacuation insuffisant et bouché lors de venue d'eau l'hiver beaucoup plus importantes. Mise à nue en période sèche été 2016.
Puits filtrant avec géotextile. Pompe automatique, dès la montée du niveau d'eau, elle est évacuée.