Présentation

On à toujours entendu des histoires de sourcier, ces personnes à la recherche de l’eau qu’on ne croise pas à chaque coin de rue.

Pour moi, l’activité de sourcier aidé d’une baguette et le fait de voir avec son être ce que les yeux ne peuvent pas voir m’a toujours interpellé. Une technique ancestrale qui a réussi au fil du temps à ce perpétuer jusqu’à nos jours.

Depuis tout petit, je ressens une forte attraction pour les énergies de la Nature et entre autre pour l’Eau. Ayant la main verte, le monde végétal a été pour moi un enseignement continu de patience et persévérance.

Une sensibilité au ressenti qui c’est beaucoup développé lors de mon ouverture aux thérapies alternatives.

Mon expérience de masseur traditionnel Ayurvédique, Rebutologue et Bio-énergétique (acupressure chinoise), m’a réaffirmé l’existence de l’énergie présente dans la vie. Egalement la pratique régulière du Tai-chi-chuan & Qi-Gong depuis 2004 et l'enseignement de ces pratiques depuis 2013, me permet d’entretenir et cultiver le ressenti du corps humain.

Les différentes branches de l’arbre de mes expériences se sont fortement enracinées dans la terre, la Nature. Et c’est justement là, dans la forêt, au pied du Jura Vaudois, que je me suis laissé porter par l’instinct. Un jour de randonnée, j’ai pris mon pendule pour me guider dans la recherche d’un paysage et biotope particulier. Au bout du chemin une source sortant de la roche se découvrit à moi, à son côté, une place de gazon ouverte au rayon du soleil. Un lieu parfait pour méditer au son du sourcellement de l’eau, ce que je fis. Se fût la source qui me choisit et moi, instinctivement, je l’acceptai.

A partir de cette révélatrice expérience, j’entrepris les recherches d’un maître sourcier pour partager ces connaissances et recevoir un enseignement complet.

C’est ainsi que j’ai rencontré Philippe Wojtowicz, sourcier professionnel et formateur. C’est lui qui m’a initié à l’Art du sourcier, son accueil et son enseignement furent des instants inoubliables et je lui témoigne une grande gratitude.

Ces premières expériences comme sourcier m’ont révélé que c’est l’être humain qui a la capacité de détecter l’énergie de l’Eau. Mais pour faciliter ce travail nous utilisons des instruments qui ne sont que le prolongement de notre ressenti.

Ces outils tels que la baguette en Y, le pendule avec une échelle graduée et les baguettes en L, permettent premièrement de localiser les vaines d’eau, les définir visuellement, indiquer le sens du courant et trouver le point de forage idéale. Dans un deuxième temps, ils permettent aussi estimer la profondeur en mètres de la source, son débit (L/min., m3/h.) et définir les couches géologiques.

Remis au goût du jour, cet antique Art du sourcier sert à trouver l’eau pour les captages, les nouveaux drainages, le contrôle des drainages défectueux, les fuites d'eau, les forages, les puits, l’irrigation agricole ou les pompes à géothermie entre autres. Ainsi que pour avoir une indépendance domestique et un regard ‘ecolo-econo’ en matière d’Eau.

En pratiquant cet Art, j’inspire à être un fil d’Eau entre les personnes et la nature qui révèle ces secrets sous l’œil de l’humilité. Rendant ainsi service au particulier tout en sensibilisant les gens à la préservation de leur environnement.